Pour être tenu informé de mon actualité, inscrivez-vous sur la mailing list.
© Julien Chabot.
Tous droits réservés.
21.2.12 : Mer d'huile sur le feu
 

Était-ce bien nécessaire ce slogan et cette affiche ?
D’abord, ce rapprochement poussif avec l’Allemagne. Dans “La France forte” j’entends “La Frankfurt”, et je ne suis pas le seul. Allusion à la place boursière d’outre-Rhin ? À la saucisse originaire de cette ville appréciée un peu partout dans le monde ? On sait que Sarkozy envie le modèle allemand, mais de là à racoler ainsi les électeurs avec un jeu de mots subliminal, bon…
Après les mots, l’image. Mais où a-t-il été prendre cette photo d’océan calme (à l’heure où je tape ce texte on le sait, c’est en Grèce et elle a été achetée sur une banque d’images, aucun UMP n’a fait le déplacement sur une plage nationale pour prendre un cliché) ? Certainement encore sur le yatch d’un de ses amis, on lui avait pourtant dit au début de son quinquennat que ça passait mal. Et quelle idée a eu Franck Louvrier, son conseiller en communication, de lui soumettre l’idée de poser ainsi devant l’horizon ? Il lui manque une casquette de commandant et on obtient le DVD de "La Croisière s’amuse”. Pas un nuage, la traversée va être plaisante. N’entendez-vous pas la musique du générique à la vue de cette affiche ?
Physiquement, le cou amaigri, les joues assez creuses me rappellent le régime draconien auquel s’est astreint François Hollande. Sarkozy semble signifier que la ligne il l’a aussi, mais plus naturellement que son adversaire. C’est aussi le signe d’une certaine ascèse et donc des plans d’austérité inévitables pour l’avenir.
Sourcils froncés, sourire narquois, il a l’air du méchant de l’histoire, du type malin qui arrive toujours à ses fins. Rien de sympa donc sur cette image, pas même la mer qui a l’air trop fraîche pour qu’on s’y baigne.
Sinon, certes nous avons plusieurs mers, en métropole et en Outre-Mer. Mais tout de même, on n’est pas non plus l’Espagne ou le Portugal du XVème siècle qui vivaient sur le commerce maritime. On a des pêcheurs mais je me dirais pas que l’eau représente la France, et une eau calme encore moins. Et puis il semble qu’il a oublié son rapprochement initial avec l’Allemagne, les gens ne vont jamais associer Francfort à la mer… Peut-être les élèves de Terminale S à qui on a supprimé l’Histoire-Géo, mais à 17 ans ils n’ont pas le droit de vote, c’est raté.
Bref j’ai l’impression que Franck Louvrier n’a pas été très bon sur cet ouvrage. Et si j’en juge par le déferlement de parodies sur internet, auquel vient s’ajouter ce médiocre texte, je ne me trompe pas.
portfoliolivresconcert dessinéexpositionsblog illustrébiocontact 
Archive
2023
2021
2020
2019
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006