15.2.12 : En mémoire de toi
En jetant les poubelles dans la cour de mon immeuble je trouve dans le bac à papiers le Libération de la veille et vois en manchette “Mort de Ben Gazzara, le dernier Husband”. Cet acteur fétiche de John Cassavetes vient donc de disparaître. Le connaissant mal je prends le journal à peu près en bon état.
Le lendemain dans le métro je le sors voulant lire l'article en question, et je m'aperçois que la page entière a été découpée. La personne de mon immeuble a acheté ce journal pour cet article.
La même chose s'était produite lors de la mort de Mano Solo, j'avais demandé à Pascale d'acheter Libération, elle était à Bordeaux ce jour-là. À son retour lorsque j'ai ouvert le journal - qui annonçait un article sur sa une - la page avait été subtilisée, chez le vendeur de journaux lui-même !
Je suis frustré, ça tombe sur moi mais en même temps ça m'émeut que des gens s'intéressent ainsi à d'autres gens, collectionnent de façon un peu fétichiste les articles sur telle et telle personne. Ça signifie admiration peut-être, amour certainement, en tous cas émotions, partage. Et ça passe par le vol éventuellement. J'aime le côté irrationnel que ça représente. C'est peut-être un bel hommage rendu aux gens qui disparaissent, de créer pour eux un peu de désordre.