23.10.11 : En marche
Kadhafi est mort. C’est fou à quel point on peut en être réduit, se cacher dans une évacuation d’égouts alors que quelques mois auparavant, on était assis sur un trône d’or. Mais il faut aussi penser à la tête de Louis XVI, coupée après avoir - lui et ses ancêtres - régné sur la France.
Certains médias parlent cependant de “l’info de la semaine” comme étant le match des Bleus et des All Blacks, par exemple sur une émission importante de France Inter. Tout de même, rassemblons nos esprits…
Le sort de la Libye s’est symboliquement joué ce jeudi et comme toujours ici, partout dans le monde ailleurs qu’en Libye, la vie suit son cours. Bien loin de ces préoccupations. Et même là-bas la préoccupation va vite redevenir celle de gagner son pain quotidien.
C’est tout de même étrange de voir la dépouille d’un homme qu’on a toujours vu comme un Stallone politique, aux faux airs excentriques de Michael Jackson. Et puis il y a le choc que me procure toute mort lorsque je pense à “hier il était vivant / aujourd’hui il n’est plus”. Ce “on / off” déstabilisant de l’existence.
Mes textes manquent de contexte politique ces derniers temps. Pas que je n’y pense pas mais plus que je ne me sens pas forcément légitime d’en parler. Comme feraient mieux de faire certains d’ailleurs.
Allez, tout de même si, ce n’est pas vraiment politique mais… j’ai croisé Montebourg ce vendredi dans la rue, je lui ai souri, il m’a dit bonjour.
À l’heure qu’il est, c’est-à-dire tard le soir, le ciel de Libye doit être constellé de tirs d’armes, ce n’est plus de la guerre mais de la joie, le peuple fait avec ce qu’il a dans les mains.