16.10.11 : Maison de Marie Touchet
À l'occasion des journées du patrimoine, il y a quelques semaines, j'ai pu visiter la maison de Marie Touchet. L'endroit où vivait cette femme, maîtresse de Charles IX (alors roi de France, de 1560 à 1574). La seule femme qu'il ait vraiment aimé.
Fermée toute l'année au quidam, cette maison est aussi “invisible”, accessible uniquement en traversant un immeuble situé côté cour. Elle est donc placée dans une deuxième cour.
Pourtant la rue dans laquelle elle se situe est passante, à deux pas de l'île Saint-Louis et de la rue de Rivoli. L'entrée de la rue pour accéder au premier immeuble est on ne peut plus banale. La surprise est d'autant plus grande.
Cette maison de Marie Touchet est le spécimen de l'architecture Renaissance le mieux conservé de Paris. Il est vrai que ce bâtiment semble intact. On n'entre pas dans la maison, on reste dans la cour qui doit faire une dizaine de mètres carré.
Difficile à décrire sinon que l'on voyage dans le temps. Façades à boiseries sculptées aux fenêtres étroites, l'ensemble est d'une délicatesse folle. Les teintes sont brunes et blanches, je me souviens des petites colonnes grecques gravées dans le bois… Comment un tel trésor peut-il avoir ainsi traversé les siècles ? C'est “romantique”, fait penser à un hypothétique décor de Roméo et Juliette quand on sait que c'est là que se retrouvaient le roi et cette femme. Il lui avait fait construire cette maison et venait dès qu'il pouvait.
Le fait que cette bâtisse existe toujours, qu'elle soit ainsi dérobée, que cette cour soit si étroite et à l'abri des vents, fait que le secret perdure. Comme si les rendez-vous continuaient, cachés à la vue du public, conservés dans cette alcôve.
La beauté de cet endroit n'existe pour personne, elle est gratuite. C'est l'art pour l'art. J'aime cette inutilité. Elle porte aux nues l'intrigue amoureuse qui s'y est déroulée quelques siècles plus tôt.
Peut-être un ou deux privilégiés peuvent-ils se voir et s'aimer en cet endroit aujourd'hui… Lourd héritage à assumer, mais l'amour doit s'en voir encouragé, sinon sanctuarisé.
Charles IX et Marie Touchet peuvent dormir tranquilles, leur passion est intacte.