Pour être tenu informé de mon actualité, inscrivez-vous sur la mailing list.
© Julien Chabot.
Tous droits réservés.
14.12.11 : Qui est in, qui est out ?
 

Hier soir je discute avec une plasticienne, on parle des endroits où elle expose, pour quelles revues elle travaille, etc. Et elle affirme que tous ces contacts se sont faits au fil des rencontres.
Certes, et c’est une bonne chose que le hasard, “la vie”, ait toujours prise sur les choses. C’est presque incroyable en notre époque si technologique.
D’ailleurs je me dis que c’est une sorte de répondant humain à ces temps déshumanisés.
 
Elle me dit aussi “ça ne sert à rien de contacter des gens que tu ne connais pas”. C’est la culture du réseau. À double tranchant, car que deviennent ceux qui n’en ont pas, de réseau ? Et puis ce n’est pas parce que tu “connais” que la personne a du talent.
 
J’ai l’impression que parfois ce procédé tend à l’immobilisme. Finalement n’est-ce pas d’un conservatisme exacerbé que de fonctionner ainsi ? Conservatisme au sens premier, c’est-à-dire “conserver les choses en l’état”. Tu sais que telle personne de ta connaissance peut faire telle chose, tu ignores si elle le fait bien mais tu ne cherches pas, tu te contentes de la situation.
C’est un peu triste car finalement les choses restent figées.
Et si tout le monde reste dans son cercle, je suppose qu’à un moment on tourne sacrément en rond.
 
Que vont devenir les 90 % de personnes qui n’ont pas de pistons ? Foutre le feu, assassiner les patrons ?
Dans des sociétés, j’ai vu des piles de candidatures arriver et le beau-frère d’untel être embauché.
Ça peut peut-être en inciter certains à se surpasser, mais plus sûrement ça en démotivera un bon paquet et alimentera leur colère, orientera leur vote. Le Front National pourrait bien rafler la mise.
 
Étymologiquement le mot “réseau”, qui signifie entrelacement de lignes, vient de “rets” et est à l’origine de “résille”. Dans les deux cas ça ne fait pas rêver. Rets signifiait “piège”. Quant aux résilles qui tiennent les cheveux, c’est vieillot et poussiéreux.
 
Ouvrez les filets.
portfoliolivresconcert dessinéexpositionsblog illustrébiocontact 
Archive
2023
2021
2020
2019
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006