18.6.12 : Équipe de nuit
Je rentre de l'atelier, il est un peu tard.
À l'angle de ma rue, encore sur mon vélo, je vois un chat au milieu de la route. Il s'arrête pour me regarder, puis continue sa promenade.
J'entre chez moi, pas tout à fait sommeil, et comme la nuit était douce en venant, je me mets à la fenêtre pour en profiter encore un peu.
La rue est déserte et silencieuse. Soudain, juste en bas, le chat sort de la rangée de voiture et monte crânement sur le trottoir. Son corps athlétique et soyeux roule des mécaniques à la lumière du réverbère. Il renifle, frôle les poubelles, il avance en traînant. C'est son heure. Qui a dit que les trottoirs ne sont que pour les humains et les chiens en laisse ?
Il lève la tête vers moi, trois étages plus haut. Il me fixe un instant, à l'arrêt. Puis repart nonchalant, la queue faisant de grandes figures.
Il remonte la rue lentement, il en connaît les moindres détails, comme un campagnard qui fait sa promenade le long du même chemin.
J'assiste au deuxième couvert, à la vie des animaux de nuit sur nos trottoirs. Si je le suivais, peut-être le verrais-je qui entre dans un restaurant pour chats, puis peut-être irait-il dans un cinéma, voir un film de SF avec des acteurs chats… Qui sait si quand on dort il ne se passe pas des choses étranges, une vie qu'on n'aurait pas soupçonnée ?
C'est même certain, je n'avais pas sommeil et j'en ai eu un aperçu. Il m'a bien semblé qu'au bout de la rue, un chat en imperméable l'a rejoint, puis ils ont continué sans se presser sur le boulevard.